02 décembre 2005

FireFox 1.5 : enfin

Sur la forme, et comme ont pu le voir les utilisateurs des versions bêta et RC depuis un certain temps, cette version apporte un système de mis à jour automatique amélioré, une navigation plus rapide lorsque l’on utilise les boutons « précédents » et « suivants » et un menu « options » remanié. Firefox 1.5 ajoute aussi le site Answers.com dans la liste des moteurs de recherche.
Dans le fond, le navigateur supporte le SVG (Scalable Vector Graphic) qui est un langage bâti sur le XML et qui permet de créer des graphiques en 2D plus poussés, le JavaScript 1.6 ainsi qu’une nouvelle version des CSS (Cascading Style Sheets) qui est une norme W3C qui permet une meilleure gestion des éléments de style, tels que les polices, les couleurs et les espaces au sein d’un document ou la position des images.

Enfin, Firefox continue de jouer sur ce qui le distingue le plus de son concurrent, Internet Explorer, c’est-à-dire la sécurité puisqu’il embarque un gestionnaire de pop up amélioré et des optimisations au niveau de la sécurité. Il est maintenant possible de « nettoyer les données personnelles », c’est-à-dire effacer toutes les données qui gardent une trace de vos visites sur la toile (cache, cookie, historique, sauvegarde de formulaire) directement dans le menu « outils » ou carrément en utilisant le raccourci Ctrl+Shift+Suppr.
Un succès qui se répète ?
Cette sortie est observée par beaucoup avec une grande attention. On se rappelle que la venue de Firefox 1.0 avait suscité un enthousiasme massif, ce qui avait été un tournant majeur dans l’évolution du panda roux. Nous nous interrogeons néanmoins sur le devenir de la version 1.5. La navigation par onglet est aujourd’hui connue et rien d’extrêmement nouveau ne semble avoir été mis en place, en tout cas, rien qui de déterminant pour le grand public. Nous craignons donc que Firefox 1.5 ne déchaîne pas les mêmes passions que son aîné, mais… nous espérons nous tromper !


FireFox 1.5 pour windows

FireFox 1.5 pour Mac

FireFox 1.5 pour linux

PS:L'article vient de présence-PC (mode feignasse oblige Clin d'oeil )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire